Accueil >> Blog >> Détails de sécurité des produits laser
Détails de sécurité des produits laser
- Vues:1305 Publié par Bruce - samedi 06 juillet 2019
-
Avec le développement rapide et l'application de la technologie laser, nous pouvons voir une grande variété de produits laser dans nos environnements de vie et de travail. Certains produits laser peuvent être utilisés en toute sécurité, mais une utilisation incorrecte peut endommager les yeux et la peau et même entraîner des risques tels que l'incendie, un choc électrique ou un incendie. Alors, comment savoir si un produit laser est sûr?
Vue d'ensemble des niveaux de sécurité laser:
Pour permettre à l'utilisateur d'identifier le niveau de danger du produit laser, nous pouvons classer le produit laser en fonction du mécanisme d'endommagement du produit laser par le corps humain et du degré de dommage causé.
La longueur d'onde et la puissance du produit laser déterminent les dommages subis par le laser sur différents tissus du corps humain. La longueur d'onde détermine les caractéristiques d'absorption du laser et le mécanisme de la blessure. La puissance est liée au degré de dommage laser. Elles ressemblent à la carte de visite d'un produit laser, représentant le degré de nocivité de celui-ci, et l'utilisateur doit y prêter attention.
Par conséquent, qu'il s'agisse d'un consommateur ordinaire ou d'un opérateur professionnel, nous devons bien comprendre le niveau du laser, suivre le degré de danger et les précautions qu'il représente, et éviter ainsi de nombreux accidents.
Classification de sécurité laser:
La norme de la Commission électrotechnique internationale (IEC 60825-1) classe les produits laser dans les sept grades suivants en fonction de la longueur d'onde du produit laser et de la puissance maximale du laser: 1, 1M, 2, 2M, 3R, 3B, 4. Le 1M et les grades 2M représentent le même niveau de sécurité que les grades 1 et 2. Cependant, lors de l'utilisation d'équipements optiques tels que des télescopes, le degré d'endommagement peut être amplifié pour dépasser la dévastation des niveaux 1 et 2. Le niveau 3 est également divisé en deux sous-niveaux, 3R et 3B.
Analyse des problèmes courants avec les classes de laser:
Selon les critères de classification des classes de laser, différents types représentent différents niveaux de risque et restrictions d'utilisation, de sorte que tous les produits ne peuvent pas être vendus sur aucun marché, quelle que soit la classe de laser. Nous aborderons ensuite plusieurs problèmes courants liés aux niveaux laser et j'espère attirer votre attention:
1. Les produits laser pour enfants en jouet doivent-ils satisfaire aux exigences de la classe 1?
Lorsque la technologie laser est appliquée aux jouets, qu'il s'agisse de lasers visibles ou invisibles, une attention particulière doit être accordée aux enfants curieux et ne comprenant pas la signification des signes avant-coureurs. Ils peuvent continuer à regarder le laser et causer des yeux sérieux. À l'heure actuelle, notamment en Chine, de nombreux enfants peuvent se procurer des produits tels que des stylos laser ou des projecteurs laser jouets. La puissance laser de certains produits est beaucoup plus élevée que la limite de la classe 1, ce qui présente un risque pour la sécurité. Par conséquent, les pays sont tenus d'exiger que les produits laser pour jouets répondent à la classification de classe 1.2. Le laser de classe 1 est-il sûr?
Certains lasers de classe 1 ne présentent pas de danger pour l'homme en raison de leur puissance de transmission intrinsèquement faible, mais tous les lasers ne le font pas. De nombreux lasers de classe 1 peuvent utiliser des sources laser de classe 3B ou 4 en interne. Si nous en faisons un usage abusif, lors de l'ouverture du boîtier de protection de la machine ou de la modification délibérée du chemin optique, cela peut entraîner une fuite plus importante du faisceau laser, entraînant des risques personnels.3. Pourquoi le laser indicateur doit-il être réglé d'abord dans la classe 2?
Les stylos laser, les appareils de mesure laser, les outils d'indication laser, etc., sont accessibles et utilisés par les consommateurs ordinaires. Leurs notes ne sont généralement pas supérieures à celles de la classe 3R. Certains marchés, tels que l'Europe, l'Australie, etc., exigent que les lasers indicateurs, tels que les stylos laser, répondent aux exigences de la classe 2 ou inférieure pour être vendus.4. Que faire si nous ne pouvons pas déterminer la classe du laser?
Au cours du processus de développement et de débogage, il est parfois impossible de déterminer le niveau laser d'une partie spécifique du produit. Pour le moment, nous ne pouvons pas supposer que la classe est la même à cause de problèmes. Au contraire, nous devons considérer qu'il s'agit de la classe 3B / 4 et prendre des mesures de sécurité adéquates telles que le port de lunettes de protection laser et de gants de protection pour éviter les accidents.