Mcafee Secure
Magasin de laser - livraison dans le monde entier, retour gratuit sous 14 jours

Accueil >> Blog >> Comment réparer un pointeur laser

Comment réparer un pointeur laser

  • Vues:11958     Publié par Bruce - mardi 25 septembre 2018
  • Maintenant, permettez-moi de commencer en disant que si votre pointeur laser est véritablement cassé, il est alors probable que ce n'est pas la peine de le réparer. À moins que ce ne soit un laser particulièrement coûteux - la possibilité est que ce n'est pas le cas - alors il vaut probablement la peine d'acheter un nouveau pointeur laser. Si vous êtes catégorique sur le fait que vous souhaitez essayer de réparer votre pointeur laser, vous devez suivre quelques étapes.

    Fixer un pointeur laser

    Tout d'abord, je dois dire que vous voudrez sans aucun doute vérifier les piles avant de faire autre chose. Il est fort probable que la raison pour laquelle votre pointeur laser ne fonctionne pas est que les cellules ne fonctionnent pas correctement.

    Que ce soit parce qu'ils sont épuisés ou que vous utilisez le mauvais type, je ne sais pas. Mais vous ne voulez pas passer par le dur travail de la fixation de votre pointeur laser si le correctif est aussi simple que de changer les piles pour de nouvelles.

    Honnêtement, cela vaut la peine de vérifier que votre pointeur laser a de bonnes piles (ou qu'elles sont au moins dans le bon sens!

    réparer pointeur laser

    Vérifiez l'objectif

    Souvent, avec un pointeur laser, le problème peut être aussi faible qu'une lentille sale ou endommagée. Si vous avez une lentille endommagée, il est assez facile à dire - vous pouvez voir la rayure lorsque vous pointez votre pointeur laser sur une courte distance. Et si vous avez une lentille sale, vous pourrez la voir rapidement car elle aura un aspect «moucheté» sur les bords de votre pointeur laser.

    Vérifiez cette vidéo si vous souhaitez un examen plus approfondi de la manière d'identifier si votre objectif est endommagé ou sale.

    Bien sûr, si l'objectif est rayé, vous devrez en obtenir un nouveau, mais vous pouvez rapidement nettoyer un verre sale.

    Ne pas utiliser les astuces Q pour nettoyer

    Quoi que vous fassiez, n'utilisez pas des trucs bon marché comme les astuces Q pour essayer de réduire les coûts lorsque vous prenez soin de votre pointeur laser. Vous finirez certainement par faire beaucoup plus de dégâts que de bien à votre pointeur laser.

    Une meilleure option serait de prendre un pinceau pour nettoyer la lentille de votre pointeur. Ces brosses sont spécialement conçues pour les appareils électroniques sensibles comme ceux-ci. Vous savez donc que vous ne causerez aucun dommage supplémentaire à votre objectif.

    Le problème avec l'utilisation d'un q-tip pour nettoyer votre objectif est qu'il laissera de petites fibres sur le verre, ce qui finira par avoir l'air pire que par le passé!

    N'utilisez pas d'aimants

    J'ai vu des personnes en ligne utiliser des aimants pour essayer de réparer votre pointeur laser. Les raisons en sont que les aimants peuvent déformer le ressort, ce qui est nécessaire pour connecter la batterie au laser lui-même. Alors oui, n'utilisez pas d'aimants pour essayer de réparer votre pointeur laser.

    Que faire si vous avez laissé tomber votre laser

    Il est peu probable que vous ayez laissé votre pointeur laser sur le côté assis et que vous y reveniez. Du coup, ça ne marche pas. Si tel est le cas, alors ce sont probablement les piles. Mais si votre pointeur laser a cessé de fonctionner pour d'autres raisons, cela est probablement dû à un impact sur une autre surface (vous l'avez lâché ou frappé).

    Si tel est le cas, la probabilité est que vous ayez assommé le cristal. Pour réaligner cela correctement, vous devez réaligner la lentille en expansion qui se trouve sur la vitre. Vous devrez ensuite utiliser un adhésif thermique pour attacher tout ce qu'il était auparavant.

    Honnêtement, si tel est le cas, cela ne vaut probablement pas la peine d'essayer de réparer votre pointeur laser.

    Guide pas à pas pour réparer le laser

    Si vous êtes plus soucieux de la technique, vous pourrez peut-être séparer votre pointeur laser et le réparer vous-même. Je ne conseille pas de le faire sans un ensemble de lunettes de sécurité au cas où vous vous trouveriez dans les yeux avec le pointeur laser pendant que vous le fixez.

    Voici un guide succinct sur la façon de fixer votre pointeur laser si vous avez fait tomber l'objectif. Vous avez besoin de lunettes de sécurité pour envisager de le faire.

    - Dévissez votre pointeur laser et vérifiez les piles.
    - Vous devrez vous procurer un petit tournevis et dévisser les vis qui maintiennent le pointeur laser ensemble.
    - Réaligner lentement et soigneusement le cristal avec la diode infrarouge.
    - Testez les composants de votre pointeur laser pour vérifier qu'ils fonctionnent.

    C'est un guide approximatif, et pas quelque chose que je conseille de faire si vous n'êtes pas expérimenté avec ce genre de chose. Je n'ai pas fait ce genre de chose depuis longtemps, alors ce n'est peut-être pas le guide le plus complet sur Internet!

Précédent : Un pointeur laser endommagera-t-il une caméra de sécurité?
Suivant : Meilleurs pointeurs laser d'astronomie