Mcafee Secure
Magasin de laser - livraison dans le monde entier, retour gratuit sous 14 jours

Accueil >> Blog >> Pointeurs laser en astronomie - la manière amusante et sûre

Pointeurs laser en astronomie - la manière amusante et sûre

  • Vues:1579     Publié par Bruce - mardi 09 avril 2019
  • Les pointeurs laser sont des outils très utiles, utilisés depuis longtemps par les astronomes professionnels. En raison de la miniaturisation et de la technologie abordable, les pointeurs laser verts sont désormais disponibles à moindre coût pour tous les astronomes de basse-cour.

    Ils sont très pratiques pour pointer des objets faibles dans le ciel nocturne, en particulier pour montrer aux autres ce que vous regardez. Utilisé lors d'une fête, il y aura moins de moments où vous direz «Non, pas celui-là, je parle de CELUI-là!»

    Mais aussi utiles que les pointeurs laser soient pour l'astronomie, ils peuvent vous causer de graves problèmes si vous ne faites pas attention et si vous ne connaissez pas les règles de leur utilisation.

    Les bases du pointeur laser

    Les lasers sont couramment utilisés par de nombreux astronomes de basse-cour.

    Celles utilisées spécifiquement par les astronomes sont conçues pour pouvoir être placées dans le support de chercheur sur le tube de votre télescope. Cela rend ces lasers idéaux pour utiliser à la fois comme pointeur et chercheur.

    Lorsqu'il est aligné sur votre télescope, un pointeur laser utilisé à côté d'un chercheur traditionnel produit d'excellents résultats. Avant de regarder à travers le chercheur, vous pouvez voir exactement où le télescope est dirigé.

    En fait, continuez à lire et vous découvrirez une autre astuce avec les lasers pour voir exactement où se trouve votre télescope.

    Couleur laser

    Les lasers sont de toutes les couleurs, mais ceux que nous utilisons sont verts. En effet, l'œil humain est le plus sensible aux couleurs du spectre vert-jaune, aussi il est facile de les suivre dans le ciel nocturne.

    De plus, les lasers verts sont plus brillants que le rouge et le bleu, quelle que soit leur puissance. Cela les rend idéaux en tant que petits instruments puissants portatifs fonctionnant sur batterie.

    Puissance et luminosité du laser

    La luminosité d'un laser est déterminée par sa puissance. Plus la puissance est élevée, plus le laser est lumineux. Bien que cela ne soit vrai que pour une longueur d'onde fixe (couleur).

    Par exemple, un laser vert et rouge ayant la même puissance de sortie n'aura pas la même luminosité. Dans cet exemple, le laser vert sera plus lumineux.

    Aussi, gardez à l'esprit que quand il s'agit de puissance, plus haut n'est pas toujours meilleur. Ne soyez pas tenté d'acheter un laser de grande puissance: vous n'en aurez pas besoin pour l'astronomie de votre jardin.

    Et c'est une bonne chose!

    D'une part, les lasers de haute puissance sont plus chers. Deuxièmement, un laser haute puissance fera que vos yeux se reconcentreront chaque fois que vous l'utiliserez. Cela provoque une gêne inutile et perturbe votre vision nocturne.

    La solution consiste à acheter un pointeur laser suffisamment brillant pour que le faisceau laser soit clairement visible, mais pas aussi brillant que votre vision en souffre.

    pointeur laser astronomie

    Utilisation d'un pointeur laser vert pour l'astronomie

    Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de commencer à utiliser votre pointeur laser vert pour l'astronomie!

    Ci-dessous, nous explorons les différentes manières d'utiliser un pointeur laser pour observer les étoiles.

    Comme un pointeur

    Pour commencer, l'utilisation la plus évidente des pointeurs laser est, bien, pointant! Vous pouvez montrer à vos amis le ciel nocturne avec précision grâce aux lasers, en particulier lorsque vous vous adressez à un groupe de personnes.

    Assurez-vous de suivre les consignes de sécurité ci-dessous et utilisez uniquement un pointeur laser qui n'est pas «toujours allumé» (c'est-à-dire que vous devez appuyer pour que cela fonctionne).

    Lorsque vous souhaitez montrer un objet à un ami ou à un membre de votre club d'astronomie, assurez-vous qu'aucun avion ne peut être vu ou entendu à proximité, appuyez sur votre laser et dirigez le faisceau à l'endroit exact où se trouve l'objet.

    Dès que la personne peut voir où vous vous dirigez, éteignez à nouveau le laser.

    C'est un moyen rapide et très efficace de faire visiter le ciel nocturne aux débutants et aux vétérans un indicateur du spectacle que vous souhaitez qu'ils trouvent.

    Comme chercheur

    Vous pouvez utiliser votre pointeur laser comme chercheur. Le support de chercheur sur votre tube de télescope peut contenir le pointeur laser.

    Ensemble, ces deux outils peuvent faire des merveilles pour augmenter la vitesse et la précision avec lesquelles vous obtenez l'objectif du télescope sur un point!

    Certains astronomes d'arrière-cour préfèrent utiliser un laser à un chercheur. La raison principale est que les lasers n'ont pas besoin de vous pencher et de les regarder chaque fois que vous traquez un objet.

    Cela est particulièrement utile lorsque la lunette de visée est réglée sur une hauteur faible, ce qui vous oblige à vous pencher, parfois pendant quelques minutes à la fois ou si vous avez des problèmes de dos.

    Lois et conseils sur l'utilisation du pointeur laser

    Un laser est un faisceau de lumière hautement focalisé. Il peut parcourir une longue distance sans trop diverger. Cela le rend utile pour signaler les étoiles dans une nuit sombre ... et potentiellement dangereux pour les personnes dans les airs.

    Il y a eu de nombreux cas de personnes pointant des lasers sur des avions et des hélicoptères, seulement pour se poser des problèmes.

    Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c'est que votre faisceau laser ponctuel peut remplir un cockpit entier dans une lumière verte brûlante.

    Par exemple, à une distance de 500 pieds, ce qui ressemble à un point laser peut être un cercle de lumière de haute intensité d'environ 6 pieds de large.

    Un tel laser peut aveugler temporairement le pilote et l'équipage, mettant ainsi leur vie et celle de tous leurs passagers en danger. Cela équivaut à un flash de caméra dans les yeux lorsque vous conduisez une voiture par une nuit noire. Vous pouvez comprendre pourquoi les règles d'utilisation des pointeurs laser sont strictes.

    Un extrait met en évidence la sanction légale et les incidents d'avions:

    «Interférer dans l'utilisation d'un aéronef est un crime punissable d'une peine maximale de 20 ans d'emprisonnement et d'une amende de 250000 $.

    En 2009, 1489 événements laser ont été enregistrés auprès de la FAA, c'est-à-dire que les pilotes ont signalé que leurs postes de pilotage étaient éclairés par les appareils. L'année suivante, ce chiffre avait presque doublé pour atteindre 2836 ".

    Les dernières données de la FAA pour 2016 indiquent qu'il y a eu 7442 incidents, soit plus de 20 par jour.

    Le site Web de Sky and Telescope donne des conseils détaillés sur la sécurité des pointeurs, y compris:

    • Ne jamais diriger un pointeur laser sur une personne, un avion ou un autre véhicule.
    • Ne regardez jamais directement dans le faisceau d'un pointeur laser
    • Ne laissez pas les enfants les utiliser sans surveillance
    • Ne dirigez pas le laser vers le ciel si vous pouvez voir ou entendre tout type d'aéronef au-dessus de votre tête.
    • N'utilisez pas de pointeur laser à moins de 3 km d'un aéroport.
    • Les pointeurs doivent porter un autocollant "attention" ou "danger". Ne pas acheter sans.
    • Ce qu'il faut garder à l'esprit lors de l'achat d'un pointeur laser
    • Après avoir lu les précautions à prendre, voici quelques points à garder à l'esprit lors de l'achat d'un laser.
    • Les lasers existent dans toutes sortes de formes et de tailles sophistiquées. Des petits lasers de porte-clés aux grandes torches de style sabre laser, si vous êtes un fan de Star Wars!
    • En tant qu'astronome de l'arrière-cour, vous avez uniquement besoin d'un pointeur laser vert de taille moyenne. Les pointeurs laser spécialement développés pour l'astronomie sont faciles à trouver et nous en avons recommandé trois dans le tableau ci-dessous.
    • Un dernier aspect que la plupart des gens négligent lors de l'achat d'un laser est sa température de fonctionnement.
    • Si vous vivez dans un endroit froid où la neige est courante, vous constaterez peut-être un dysfonctionnement du laser pendant la nuit. Les pointeurs laser les plus courants présentent des dysfonctionnements lorsque la température interne tombe sous le point de congélation. Conservez-les donc à l'abri du froid ou ...
    • Achetez-en un qui résiste au froid et au gel. Celles-ci sont facilement disponibles (mais coûteuses) et nous en avons recommandé une dans le tableau ci-dessous. Ils peuvent être utilisés bien en dessous du point de congélation.

    Résumer les pointeurs laser astronomiques

    Les pointeurs laser verts sont un équipement d'astronomie économique, portable et très efficace.

    Vous devez utiliser le médicament en toute sécurité et ils ne sont pas du goût de tout le monde, mais ...

    Si vous participez à des activités de sensibilisation ou si vous observez régulièrement le ciel nocturne avec d'autres astronomes, vous ne regretterez pas d'en avoir un dans votre collection.

    Oh, et ce dernier tour intéressant? Dirigez le laser vers le bas de l'oculaire de votre télescope et regardez-le projeter le tube optique dans le ciel pour indiquer exactement l'orientation de votre télescope.

Précédent : Puis-je utiliser en toute sécurité un pointeur laser?
Suivant : Le pointeur laser vert 10000mW (10W) en ligne est-il fiable?