Accueil >> Blog >> Puis-je utiliser en toute sécurité un pointeur laser?
Puis-je utiliser en toute sécurité un pointeur laser?
- Vues:1165 Publié par Bruce - samedi 06 avril 2019
-
Au cours des dernières années, les pointeurs laser ont retenu l'attention de la presse et suscité l'inquiétude du public. En tant que produit de consommation courante, les pointeurs laser sont conçus pour être sûrs lorsqu'ils sont utilisés aux fins auxquelles ils sont destinés. Malheureusement, le pointeur laser peut être facilement utilisé à mauvais escient.
Les premiers pointeurs laser étaient des lasers à gaz à hélium-néon (HeNe) générant un rayonnement laser à 633 nanomètres (nm). Ces pointeurs étaient généralement conçus pour produire un faisceau laser d'une puissance de sortie ne dépassant pas 1 milliwatt (mW). Selon le système de classification ANSI (ANSI Z136.1-1993, norme nationale américaine pour l'utilisation en toute sécurité des lasers), un laser visible (400-700 nm) fonctionnant à moins de 1 mW est un laser de classe 2, pour lequel le réflexe de clignotement protège normalement bien les yeux. Une lésion de la rétine est possible avec un laser de classe 2 si une personne surmonte délibérément sa réaction d'aversion naturelle en regardant le faisceau.
La prochaine génération de pointeurs laser utilisait des lasers à diode comme source optique. Les pointeurs laser à diodes ont initialement produit des faisceaux à 690 nm. La différence entre 633 et 690 nm peut sembler minime, car les deux sont des longueurs d'onde rouges visibles, mais la différence est grande comme l'interprète l'œil humain. L'œil voit 633 nm cinq fois plus brillante que 690 nm. Cela explique pourquoi les premiers pointeurs laser à diode avaient besoin d'une puissance de 5 mW pour égaler la luminosité d'un pointeur de 1 mW à 633 nm.
Du point de vue de la sécurité des lasers, la situation est devenue plus complexe avec la mise au point de nouveaux lasers à diode produisant de la lumière à 670, 650 et 640 nm. Comme les longueurs d'onde émises par les lasers à diodes se sont raccourcies, le niveau de puissance de sortie est resté à 5 mW.
Nous avons donc aujourd'hui des faisceaux de pointeur laser de 5 mW à 640 nm extrêmement brillants à l'œil. De plus, un pointeur encore plus brillant est maintenant disponible sur le marché. Sa longueur d'onde est à 533 nm (vert). Cette nouvelle technologie utilise un laser Neodymium: YAG à fréquence doublée avec une composante infrarouge bloquée.
Les pointeurs laser visibles fonctionnant avec une puissance de 1 à 5mW appartiennent à la classe 3a et peuvent présenter un risque si ils sont visualisés même pendant une très courte période. Les utilisateurs ne doivent jamais regarder directement dans le faisceau de pointeurs laser de classe 3a, qui doivent être marqués «DANGER» en vertu des réglementations de la Food and Drug Administration (FDA). (Les lasers de classe 2 sont étiquetés «ATTENTION».) Les dangers possibles incluent les effets de surprise, la cécité instantanée, l'éblouissement et les images rémanentes si une personne est frappée directement aux yeux. De nombreux incidents de ce type ont été signalés, ainsi que des cas de réactions excessives d'individus. Les rapports sur les personnes exposées incluent un pilote, des conducteurs de bus, des personnalités sportives, un enseignant et des policiers.
En 1997, la FDA a publié un avertissement concernant l'utilisation abusive de pointeurs laser. Dans certains États, comme la Californie, il est illégal de pointer un pointeur laser sur une personne qui s'aperçoit qu'elle est en danger et de viser un aéronef est un crime. Certaines administrations locales ont adopté des réglementations exigeant que toute personne achetant un pointeur laser ait au moins 18 ans. Il est prévu que la révision en attente de la norme ANSI Z136.1 comportera une section spéciale traitant des pointeurs laser.
En résumé, les pointeurs laser sont des outils utiles mais ils doivent être utilisés de manière responsable. Le bon sens veut que les utilisateurs ne doivent jamais diriger un faisceau de pointeur laser sur une autre personne. Et les lasers d'une puissance supérieure à 5mW ne doivent pas être utilisés comme pointeurs.