Accueil >> Blog >> Sécurité et légalité des pointeurs laser verts
Sécurité et légalité des pointeurs laser verts
- Vues:564 Publié par Bruce - mardi 05 août 2025
-
Bien que controversés, les pointeurs laser verts peuvent être utilisés comme outils essentiels dans des secteurs tels que l'astronomie, la construction et l'éducation. Si les lasers verts sont considérés comme dangereux et, à certains égards, illégaux, comment peut-on encore les fabriquer et les posséder ? Avant d'aborder ces questions, répondons d'abord à la question suivante :
Les lasers verts sont-ils dangereux ?
Les lasers verts sont dangereux lorsqu'ils sont pointés vers une personne, un véhicule ou un avion. Ils présentent un risque d'exposition aux infrarouges, ce qui les rend dangereux pour l'œil humain en cas de mauvaise utilisation. Mais, comme tout, s'ils sont fabriqués correctement et utilisés en toute sécurité, les pointeurs laser verts ne sont pas dangereux.
Outre leur puissance, quelques caractéristiques distinguent les lasers verts des lasers rouges ou bleus. Les lasers verts sont les seuls lasers performants en extérieur. Avec une portée allant jusqu'à 1,6 km, les pointeurs laser verts fonctionnent mieux la nuit et constituent l'option la plus lumineuse.
Alors, qu'est-ce qui distingue un laser vert illégal et dangereux d'un laser légal et sûr ? Un facteur important est la limite légale en milliwatts. Pour qu'un laser soit légal aux États-Unis, sa puissance doit être inférieure à 5 mW.
Maintenir la puissance d'un pointeur laser vert en dessous de 5 mW le rend non seulement légal, mais aussi beaucoup plus sûr. Une autre façon de sécuriser un laser vert est d'ajouter une filtration IR à 100 %. L'un des aspects les plus dangereux d'un laser vert est l'exposition de l'œil humain aux IR. La plupart des histoires d'horreur concernant les pointeurs laser font référence à un laser sans filtration. L'ajout d'une filtration IR minimisera les risques de lésions oculaires.
Les pointeurs laser verts Sanwu offrent une filtration IR à 100 %, approuvée par la FDA et le Centre de santé radiologique, pour vous garantir une utilisation sûre pour la présentation et le pointage.