Mcafee Secure
Magasin de laser - livraison dans le monde entier, retour gratuit sous 14 jours

Accueil >> Blog >> Pointeurs laser comme mécanisme de blessure unique

Pointeurs laser comme mécanisme de blessure unique

  • Vues:904     Publié par Bruce - jeudi 27 août 2020
  • Alors que l'attention nationale et internationale s'est concentrée sur la violence à Portland, dans l'Oregon, un modèle de blessure unique subi par LEO a émergé: les blessures intentionnelles aux yeux au laser. À titre d'exemple de leur capacité à causer des lésions oculaires graves, l'utilisation de lasers comme arme viole la Convention de Genève. Cependant, des manifestants à Portland les auraient utilisés contre LEO.

    Le traitement préhospitalier de ces blessures est limité mais les blessures peuvent être extrêmement débilitantes.

    Les blessures au pointeur laser impliquent principalement des lésions photothermiques de l'œil, en particulier la rétine, qui reçoit la lumière à travers le cristallin, la convertit en signaux neuronaux et transmet ces signaux au cerveau.

    Pointeurs laser blessure

    «En fonction de la longueur d'onde, de la puissance de rayonnement, du temps d'exposition, de la localisation et de la taille du spot, les pointeurs laser peuvent provoquer des lésions photothermiques extrêmes de l'œil, ce qui peut conduire à la cécité.»

    Bien que la puissance de sortie laser soit réglementée par le gouvernement fédéral pour empêcher les lasers à haute puissance dangereux de causer des blessures involontaires, de nombreux lasers à haute puissance importés aux États-Unis et en Europe sont soit mal étiquetés en ce qui concerne leur puissance de sortie, ni étiquetés du tout, soit correctement étiquetés. , mais de la production qu'ils n'auraient pas dû être autorisés à la vente publique.

    La plupart des pointeurs laser sont régulés à une puissance de sortie de 1 mW, ce qui est relativement inoffensif dans la plupart des cas. La sortie de rayonnement des lasers mesurés causant des blessures a varié de moins de 5 mW à plus de 1000 mW.

    Un pointeur laser testé dans un laboratoire allemand avait une puissance réelle 100 fois supérieure à celle indiquée. Deux appareils ont été étiquetés comme 1 mW mais alimentés à 45 mW. Dans un autre cas, un appareil étiqueté à moins de 5 mW émettait en fait 105 mW.

    Ces lasers à haut rendement émettent souvent de la lumière dans le spectre vert, qui, contrairement aux lasers rouges, se produit à différentes longueurs d'onde, y compris un rayonnement infrarouge invisible. La longueur d'onde plus courte de la lumière verte provoque des dommages photothermiques plus prononcés. Dans une étude, 90% des pointeurs laser verts testés avaient une puissance de sortie supérieure à 5 mW, le seuil pour les lasers «haute puissance».

    Au fur et à mesure que la rétine absorbe l'énergie radiante, le tissu se réchauffe, entraînant une dénaturation des protéines, un œdème de la rétine, une réaction inflammatoire et la mort cellulaire. Une hémorragie rétinienne a également été signalée.

    En décembre 2018, la littérature médicale publiée documentait 171 cas de lésions oculaires par pointeur laser. Environ la moitié de tous les patients se sont présentés 1 à 7 jours après l'exposition au laser. L'évolution typique des lésions rétiniennes du pointeur laser est une perte de vision soudaine, parfois après une sensation de «flash lumineux» de lumière, suivie d'une amélioration de la perte visuelle sur un certain nombre de semaines.

    Statistiquement, les blessures se décomposent en: un tiers impliquant les deux yeux, un tiers l'œil droit et un tiers la gauche. Lors de la première présentation, l'acuité visuelle moyenne après exposition était de 20/50, inférieure à 20/40 dans 55% 1, et 5 à 7,1% ne pouvaient compter que les doigts.

    Certains des blessés ont signalé de légers maux de tête, des déchirures et des flotteurs dans leur vision. Plus de quatre-vingt-dix pour cent ont une vision réduite, des angles morts ou une vision floue. La plupart des lésions rétiniennes sont indolores. Seulement 9,1% ont signalé des douleurs oculaires, souvent plus de 24 heures après l'exposition.

    Certaines victimes peuvent se frotter les yeux assez fort pour provoquer une abrasion cornéenne, qui peut être très douloureuse. Ces abrasions cornéennes ne sont pas directement le résultat des dommages du laser lui-même.

    Malheureusement, les traitements préhospitaliers et aux urgences sont limités, excluant largement les blessures oculaires les plus courantes. Les protections oculaires n'ont aucun avantage certain, sauf en cas de risque de traumatisme oculaire contondant ou pénétrant direct. Un blindage inutile rendra la vue plus difficile pour la victime, la réduisant à un œil essentiellement ouvert.

    Pointeurs laser

    Une référence ophtalmologique est obligatoire, mais leurs options sont également limitées. Bien que des stéroïdes topiques et systémiques aient été utilisés, il existe des données contradictoires quant à l'amélioration de l'acuité visuelle ultime de la victime. Même chez ceux qui ont une vision améliorée, aucun n'a un rétablissement complet, et tous continuent de montrer des cicatrices rétiniennes persistantes, même si leur vision ultime est de 20/20.

    Cette tactique a également été utilisée au Royaume-Uni, à Hong Kong et au Chili.

Précédent : Un adolescent a été arrêté par conviction de pointeur laser
Suivant : Avertissement pour le pointeur laser et le pistolet laser