Accueil >> Blog >> Dommages oculaires par laser
Dommages oculaires par laser
- Vues:5675 Publié par Bruce - jeudi 06 septembre 2018
-
Que vous utilisiez des pointeurs laser pour le plaisir ou qu'ils fassent réellement partie de votre travail, vous voudrez connaître les symptômes de ce qui peut se produire si vous êtes pris dans les yeux avec un pointeur laser.
En raison des réglementations qui ont été mises en place ces dernières années sur les pointeurs laser pour réduire leur puissance de sortie, il est probable que vous ne subissiez pas de dommages importants avec un pointeur laser à faible MW (milliwatts).
Symptômes de dommages aux yeux
L'aveuglement éclair
Tout d'abord, je dois dire que le symptôme le plus courant que vous allez ressentir après avoir été touché à l'œil par un pointeur laser est l'aveuglement. Ce n'est pas un dommage permanent, et il n'ya probablement rien à craindre. Ce n'est que la réaction de vos yeux à l'atteinte des yeux avec quelque chose d'extrêmement lumineux, comme lorsque vous marchez à l'extérieur et que le soleil est plus brillant qu'à l'intérieur. Ou, lorsque vous prenez une photo de vous-même et que vous laissez le flash sur votre appareil photo accidentellement.
Cela va progressivement s'estomper, généralement après quelques secondes, mais cela peut durer quelques minutes. Elle est essentiellement due à la sursaturation du pigment rétinien. Ce sont les symptômes les plus courants de se faire toucher à l'œil par un pointeur laser ou, par conséquent, par une lumière vive.
Autres symptômes
Si vous avez été touché à l'œil par un pointeur laser ou un autre laser (par exemple lors d'un spectacle de lumière laser), vous pouvez rencontrer quelques autres symptômes. Certains sont plus courants, tandis que d'autres sont moins courants. Voici les symptômes les plus courants que vous rencontrerez si vous avez été touché à l'œil par un laser.
- Maux de tête - Les maux de tête sont l'un des symptômes les plus fréquents de l'atteinte oculaire avec un pointeur laser. Ces maux de tête peuvent durer de une heure à plusieurs heures et résultent de la sensation étonnante que vous obtenez du laser. Il ne s'agit que d'une réaction physique normale à un choc de cette nature et il n'ya rien à craindre.
- Yeux aqueux - Les yeux larmoyants sont une autre réaction fréquente à l'atteinte oculaire au laser. Tout comme les maux de tête, la sécrétion des larmes est une réaction tout à fait normale à un coup au laser. C'est une réponse à l'irritation provoquée par le laser.
- Vision inégale - Une vision inégale peut survenir si vous avez été frappé à l'œil par un laser - encore une fois, cela est tout à fait normal. Si cela ne se réduit pas après plusieurs heures, il est peut-être temps de consulter votre médecin.
- Douleur - La douleur est l'un des symptômes les moins fréquents associés à un œil au laser. En effet, la majorité des pointeurs laser ne sont pas assez puissants pour causer de réels dégâts. Si vous ressentez de la douleur, il est probable que vous ressentiez une sensation de «meurtrissée» dans votre œil. Si cette douleur persiste, vous devez prendre rendez-vous avec un spécialiste.
Quel genre de blessures peut survenir?
Eh bien, la principale raison pour laquelle des restrictions aussi lourdes ont été imposées sur les pointeurs laser n'est pas à cause des dommages directs qu'elles causent. Ce sont les dommages qui peuvent être causés par les effets secondaires les plus courants que vous pourriez en ressentir. Spécifiquement, aveuglement flash.
Bien sûr, avec aveuglement flash, votre vision est temporairement altérée pendant un certain temps. Ce n'est pas un problème si vous restez immobile, mais cela devient un problème majeur si vous agissez par exemple. piloter un avion. Si vous pilotez un avion ou opérez un véhicule, le risque augmente, bien sûr, en particulier lorsque vous pilotez un avion, car les fenêtres utilisées pour le pare-brise des avions vont effectivement amplifier la luminosité des lasers.
Si nous parlons de blessures pouvant survenir directement au laser, les lésions les plus courantes sont causées à la rétine de votre œil. Ceci est susceptible d'être classé comme une brûlure de la rétine ou une lésion de la rétine. Malheureusement, il est impossible de diagnostiquer vous-même et vous devrez sans doute consulter un spécialiste qui pourra examiner votre œil plus avant.
Qu'est-ce qu'un dommage rétinien?
Malheureusement, les dommages à la rétine ont beaucoup augmenté avec l'utilisation accrue des lasers. Non seulement les pointeurs laser, mais de nombreux lasers sont maintenant utilisés sur le lieu de travail et ailleurs. Les lasers peuvent causer des troubles visuels et des dommages permanents à la rétine.
L'œil est particulièrement vulnérable aux dommages causés par les lasers. C'est parce que le laser est super focalisé dans un faisceau, et quand ce faisceau frappe l'oeil, une lumière est transmise et imagée sur la rétine. Cette exposition peut occasionnellement causer une lésion / scotome de la rétine.
En règle générale, il existe un manque de traitements qui peuvent aider à guérir ce type de dommage à la rétine et de nombreuses actions choisissent de le laisser se soigner. C'est normal, mais cela ne signifie pas que vous devriez éviter de chercher de l'aide médicale. Si vous faites face à ce type de problème, il peut être judicieux de consulter un spécialiste pour ce faire. Ils peuvent choisir une forme de traitement stéroïde ou oral si votre blessure est particulièrement grave.
Conclusion
Si vous utilisez un pointeur laser à faible débit, ce qui est le cas pour la majorité des gens, il est probable que vous n'ayez rien à craindre. Si vous attrapez simplement l'œil pendant moins de 0,25 seconde avec un pointeur laser de 1 mW, vous ne causerez pas de dommages permanents en agissant de la sorte et le pire avec lequel vous aurez à faire face sera l'aveuglement du flash.
Si vous utilisez des pointeurs laser sur la sortie de puissance autorisée par la loi, faites-le à vos risques et périls. Ce faisant, vous pourriez causer des dommages permanents à la rétine. Assurez-vous donc de faire attention lorsque vous utilisez votre pointeur laser.
Il est peu probable que de véritables lésions oculaires surviennent en utilisant un pointeur laser tant que vous faites attention à vous-même et à ceux qui vous entourent.